‘‘Togo génies en herbe’’, un nouveau concept pour susciter auprès de la jeunesse togolaise l’esprit du civisme environnemental et du patriotisme. Lancé le 13 mars 2020, la première édition de ce concours est placée sous le thème : « Jeunesse et changements climatiques ».

Cette initiative devra permettre d’interpeller les élèves et établissements scolaires du Togo à mener des actions dans le but de lutter contre les changements climatiques. Ceci, en concert avec les pouvoirs publics, selon les promoteurs de cette compétition.

Ainsi, les participants qui sont des élèves vont devoir débattre sur le thème « un élève, un arbre, un togolais et fier, un patriote ».

A en croire Wela Carringtone, l’un des pionniers de ce concours, d’autres activités sont également au programme pour mieux promouvoir le civisme et le patriotisme. Il va être question des ateliers de sensibilisation sur les comportements à adopter en vue de préserver la nature. Les participants vont au cours de ces ateliers devoir aussi confectionner et mettre des pancartes de sensibilisation avec des messages impactant dans les chefs-lieux de région. Ils auront à reboiser certaines villes du Togo grâce au projet ‘‘un élève un arbre’’.

« Les élèves qui participeront à cette activité seront des éducateurs auprès de leurs pairs afin d’amener toute la cible à s’approprier le message », a souligné Wela Carringtone au micro d’AfreePress. Selon elle, ces activités visent à améliorer la réactivité des citoyens face aux débats et aux défis des changements climatiques et du patriotisme tel que la modernisation de leurs mécanismes et réactivités sur les sujets pertinents.

Aussi via ses sensibilisations basées sur les thématiques environnementales et patriotiques, les élèves et enseignants devront créer des cellules de proximités dans les écoles.  

‘‘Togo génies en herbe’’ est une initiative de la structure ‘‘Togolais et fière’’. Elle va se dérouler sur toute l’étendue du territoire et va rassembler plusieurs écoles du pays.  La structure veut donc à travers cette compétition, amener la jeunesse à prendre conscience des effets des changements climatiques et à adopter  de meilleurs comportements en matière de  protection de l’environnement.

Notons que plusieurs prix sont prévus aux écoles gagnantes à l’issue du concours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here