Le Togo opte pour la publication d’un budget citoyen. Des acteurs impliqués sont formés sur les techniques de rédaction de ce type de budget. Dans un contexte de décentralisation récente, le gouvernement veut donc jouer à la transparence.

Le budget citoyen est une forme synthétisée du budget de l’Etat. Ce dernier, trop technique et trop volumineux, est très souvent inaccessible aux populations. Or, il est pourtant la référence pour comprendre les choix d’investissement du pays et permet de comprendre au mieux l’action publique.

Le budget programme qui est une forme simplifiée et accessible du document du budget permet donc aux populations de mieux comprendre les choix et les moyens dont dispose l’Etat. En forme illustrée, il présente surtout l’utilisation qui est faite des ressources mobilisées par les gouvernants.

Le Togo qui vient de lancer son processus de décentralisation se doit de rendre compte aux populations à la base. En expliquant les choix budgétaire aux administrés, ces derniers sont à même de mieux suivre l’action publique et d’en exiger des comptes. Une manière pour l’Etat de promouvoir le contrôle citoyen de l’action gouvernementale. A l’heure du PND, la redevabilité est aussi un gage de développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here