Le ministre Adedze, au micro de la nouvelle radio. Photo : Yves Galley, La Symphonie

Au Togo, la liberté d’expression est consacrée. La multiplicité des médias privés en est une des dynamiques. Ce weekend, une nouvelle radio a ouvert ses portes dans la préfecture de Zio. « Les ondes de Zio » vient s’ajouter à la centaine des radios déjà en activité au Togo.

Le Togo compte désormais 73 radios privées, en se fiant à la liste disponible sur le site de la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (HAAC). La nouvelle radio « Les ondes de Zio » lancée samedi 14 mars est une initiative portée par Jean-Marie Noagbodji, patron de CAFE Informatique, selon des informations du journal La Symphonie.

A en croire les informations rapportée par le journal, cette chaîne de radiodiffusion doit bientôt avoir une portée nationale. Le promoteur nourrit aussi l’ambition de déployer un volet digitale de la radio pour porter sa voix hors de nos frontières. Toujours selon le journal, la nouvelle radio est déjà accessible à Kpalimé et dans le Yoto sur FM.

Pour le développement de ce projet, il peut compter sur les autorités togolaises dont certains sont des cadres du milieu. Le ministre du commerce, Kodjo Adedze était présent au lancement de la radio. 1er à s’exprimer sur les ondes, le ministre a appelé les animateurs de cette radio à en faire un outil de développement au service de la paix.

Une ligne partagée par la direction du projet. Son principal initiateur a aussi appelé en ce sens ceux qui ont en charge l’animation de la vie quotidienne du média.

Au Togo, la libération de l’espace médiatique a débuté depuis les années 90. Le pays à fait le choix de la promotion de la libération de l’espace médiatique. Cette réalité a pour conséquence la divergence des opinions, gage d’une démocratie.

Le pays dispose aussi d’un des meilleurs codes de la Presse du continent. Décembre 2019, le code de la Presse a été actualisé pour l’adapter aux nouveaux usages dans le secteur des médias et de la communication.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here