Jean-Paul Agboh , Co-auteur du livre

‘‘Togo, une démocratie en construction’’, c’est la nouvelle œuvre de Jean-Paul Agboh Ahouélété, directeur de Focus info et ancien président du conseil national des patrons de presse (CONAPP). Ouvre co-écrite avec le journaliste camerounais Magloire Keumayou. L’ouvrage a été dédicacé ce 4 février 2020 à Lomé.

C’est un ouvrage de 192 qui décrit le Togo dans tous ces rebondissements politiques depuis son indépendance 27 avril 1960 jusqu’à ce jour. Les auteurs ont fait le récit et la synthèse de l’actualité politique en particulier et de l’histoire du Togo en général.

Parti du soulèvement populaire d’octobre 90, Jean-Paul Agboh et son confrère ont démontré comment l’opposition togolaise à plusieurs reprises n’a pas su saisir les occasions qui se sont présentées à elle. Ceci, à travers les différents dialogues intentés ou ‘‘ratés’’. Le livre aborde également les récentes réformes constitutionnelles et institutionnelles de mai 2019.

Le livre est composé de trois parties. La première est consacrée aux enjeux de l’élection présidentielle du 22 février 2020, la deuxième aux réformes et la troisième se réfère au grand rendez-vous manqué de l’opposition togolaise face au pouvoir.

« Notre pays vit une dynamique politique faite de séquence vertueuse et de séquence parfois moins vertueuse. Nous n’assenons aucune vérité. Nous proposons simplement à nos lecteurs un récit qui fouille autour de toutes ces séquences dynamique de notre vie politique », a expliqué Jean Paul Agboh.  Pour lui, la démocratie au Togo est en chantier, et il revient à tous de le construire.

Et pour Magloire Keumayou, ce livre raconte les coulisses des faits qui se sont récemment déroulés en politique au Togo.

« Nous avons publié dans le livre ce qui s’est passé concrètement dans les coulisses et donc il y a énormément d’anecdotes. Nous espérons qu’en lisant vous seriez suffisamment initiés sur ce qui s’est passé pendant toute cette période et qui nous a amené à conclure qu’aujourd’hui, le Togo se trouve dans une phase où il a la boite à outils pour bâtir une belle démocratie », a indiqué Magloire Keumayou.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here