Togo port de Lomé / Image: DR

Le port autonome de Lomé (PAL) est aujourd’hui compté parmi les grands ports d’Afrique et de surcroît de l’Afrique de l’Ouest.

Si dans les années 2010, le PAL est considéré comme l’un des ports en voie de développement, de nos jours, elle est perçue comme l’un des grands et meilleur de l’Afrique l’Ouest.

Il a fallu de plusieurs milliards de francs CFA d’investissement et une réforme effectuée par le gouvernement togolais en vue d’une transformation importante. Cette réforme qui a pour objectif de faire du PAL le plus efficace de la sous-région. Cette transformation fait partie des objectifs du Plan national de développement (PND 2018-2022).

Ainsi, cette réforme a ramené le passage au port à 24h au lieu de 72h en 2016. La construction du troisième quai avec un bassin de 15m de profondeur a également optimisée ses chances d’être l’un des meilleurs voire le N°1 de l’Afrique de l’Ouest.

Le Terminal investment Ltd (TIL) veut investir près de 320 milliards de franc CFA pour permettre au port autonome de Lomé de haussé son trafic. Pour le directeur général du TIL Ammar Kanaan, cet investissement devrait porter le trafic du PAL à 4 millions de conteneurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here