Les petites et moyennes entreprises (PME), de même que les petites et moyennes industries bénéficient au Togo d’une nouvelle mesure de branchement d’eau. La Togolaise des Eaux (TDE) a mis en exécution depuis le 26 février, de nouvelles procédures et dispositifs pour faciliter le branchement à ces clients.

D’abord, la Togolaise des Eaux exonère les PME et PMI des frais de branchement. Dans une note de service prise par son directeur général, Gbati Yawanke WAKE, la TDE dit vouloir « créer un environnement habilitant pour les PME et les PMI installées ou en cours d’installation sur le territoire national ».

La note en date du 26 février annonce aussi la dématérialisation du processus de demande de branchement. Ainsi donc, la demande est recevable en ligne via le portail de la TDE, le www.tde.tg . Une fois le contrat signé, la société se donne cinq jours maximums pour le raccordement.

Cette démarche s’inscrit dans la poursuite de l’amélioration des climats des affaires au Togo. C’est donc ce qui explique la cible PME/PMI. « Pour favoriser l’accès à l’eau potable pour tous et améliorer le climat des affaires au Togo, la TDE rend gratuit le raccordement à l’eau au PME/PMI », a twitté la Tde sur son compte.

Elle rentre ainsi dans la dynamique d’amélioration du climat des affaires au Togo, une dynamique insufflée par le président de la République Faure Gnassingbé et dont la cellule climat des affaires est chargée de veiller.

Au-delà des sociétés, l’accès à l’eau potable pour tous est aussi pour le Togo un enjeu de développement et de santé publique. De 15% en 2015, le taux d’accès à l’eau potable des populations est porté autour des 70% en 2019. Ceci, à travers plusieurs projets de construction de forage et le projet Sofie permettant une meilleure intervention lors des pannes sur les ouvrages d’eau potable.

De même la Tde renforce sa présence sur le territoire national. De 23 agences en 2005, elle est passée à 53 actuellement. Pour couronner le tout, elle a réduit pour les ménages le coût de l’extension simple, de 100 mille à 75 mille Fcfa. A partir de cinq abonnées sur une distance de 100m, ce coût est de 0FCFA. Et le tout, dans un délai de 20 jours au plus, quelle que soit la zone d’habitation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here