C’est le group Liquid Telecom qui va assurer la gestion du carrier Hotel de niveau III et d’un point d’échange d’internet au Togo, sur une période de cinq(5) ans. Il a remporté l’appel d’offre pour la gestion de ce data center. Le groupe avait présenté une offre financière de plus de 2,9 milliards de franc cfa au gouvernement togolais, la meilleure donc par rapport à ses concurrents.

Suite à une évaluation, il a obtenu une note de 84 points sur 100  devant son concurrent Medallion qui obtient 49 points.

Carrier Hotel est un centre d’hébergement et de stockage de données. Il offre aux entreprises un espace d’énergie et un circuit de refroidissement. Il se situe dans le cadre du programme régional Ouest-Africain de développement des infrastructures de communication(WARCIP). Sa construction est financée à hauteur de 12 milliards de franc cfa par la Banque Mondiale.

C’est le chef de l’état Faure Gnassingbé qui a posé les première de  ce data center en décembre 2018 et dont les travaux devraient prendre fin au troisième trimestre de l’année 2020.

Le group Liquid Telecom est un opérateur zimbabwéen. Il est le principal fournisseur indépendant de données, voix et IP en Afrique orientale, centrale et australe. Il fournit des services de fibre optique, de satellite et de transporteur international aux grands opérateurs de réseaux mobiles, FAI et entreprises de toutes tailles en Afrique.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here