Financial and budget planning concept with calculator notebook and financial chart report on work desk

Les opérateurs économiques de la commune d’Anié 1 ont adopté leur budget gestion 2020 le vendredi, 20 décembre 2019 à Anié.

Ce budget s’élève à plus de 185 millions de francs CFA en recettes et en dépenses. Ce projet initié par le conseil municipal de la commune Anié 1, concerne les commerçants, artisans, entrepreneurs ainsi que des chefs traditionnels et des services publics et privés. 

L’adoption de ce budget va permettre d’expliquer et de présenter à la population, et aux contribuables les orientations et les grandes lignes du budget communal afin de solliciter leur concours et appui pour la réalisation dudit budget. 

A travers cela, les opérateurs veulent poser des bases et fixer des projets pour l’avenir. C’est également l’occasion de confirmer des engagements pour la prochaine année en termes de développement. 

La commune compte mobiliser les recettes de ce budget en percevant les taxes des produits de l’exploitation, domaniaux, des impôts et taxes directs, des impôts et taxes indirectes ainsi que des taxes des produits exceptionnels. 

Quant aux dépenses, elles prennent en compte, l’achat des denrées et fournitures de bureau, les allocations et subventions, les travaux et services extérieurs, les frais du personnel, de gestion et de transport ainsi que des charges exceptionnels.

La commune entende intervenir dans les domaines de la santé, de la sécurité routière, l’éducation, infrastructures routières, l’énergie électrique et d’accès à l’eau potable. Il s’agit de construire des écoles, équiper le nouveau siège de la mairie actuellement en réfection, terminer la clôture du grand marché d’Anié et construire de nouveaux hangars et des latrines, réhabiliter des routes et de construire la gare routière. 

Il faut noter que ce budget s’équilibre en recettes et en dépenses avec une augmentation de plus de 83 millions de francs CFA soit un taux d’augmentation de 82,58% par rapport à l’exercice 2019. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here