Dans la préfecture de Vo, précisément dans le village Badougbé, il existe désormais un centre de lecture et d’animation culturelle dénommé (CLAC). Ceci, grâce au ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes et la francophonie.

Ce Clac composé d’une grande salle de spectacle, d’un espace de jeux et d’une bibliothèque est constitué d’un pôle de développement de ladite localité.

Il va permettre aux jeunes de Badougbé et des villages voisins de se retrouver et de découvrir des perspectives d’action révélatrices de dons et de talents. Il va leur offrir également un lieu d’épanouissement d’éducation, d’expression de dialogue, de loisirs et d’échanges culturels.

Ce centre du village de Badougé, est le 12ème Clac ouvert au Togo. Il est implanté au sein de l’ancien centre communautaire de la localité complètement rénové.

En effet, les CLAC offrent des opportunités nouvelles avec des livres et des équipements audiovisuels de pointe, l’accès aux programmes télévisés câblés, à Internet et aux livres numériques, ce qui démultiplie les chances de formation des jeunes et des populations.

La bibliothèque d’un Clac a pour rôle de donner l’accès à la lecture à toute la population alphabétisée, répondre aux besoins de lecture des élèves et des enseignants, favorisant ainsi leur réussite aux examens scolaires et professionnels.

Le CLAC vise également à encourager la scolarisation, offrir la possibilité aux jeunes hors du système scolaire de poursuivre leur formation personnelle, appuyer les partenaires locaux du développement notamment alphabétiseurs, agents de santé, de développement rural, associations, groupements féminins et des ONG.

Il facilite l’accès aux médias d’information et aux loisirs par l’audiovisuel (radio, télévision, vidéo, presse écrite) à la population locale et encourage la création de foyers d’échanges et de formation dans le domaine de l’alphabétisation, de la santé, de l’agriculture, de l’environnement.

Ces centres favorisent l’épanouissement des expressions culturelles par la mise sur pied ou l’accueil de troupes de musique, de danse ou de théâtre et enfin créer un climat de convivialité pour la pratique de loisirs, entre autres scrabble, pétanque et concours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here