Le projet CIZO vient d’enregistrer la participation de trois nouvelles entreprises opérateurs internationaux. Il s’agit de Moon Kit, Solergibox, Fenix International, tous des entreprises spécialisées dans l’électrification solaire. Ce qui augmente le nombre d’opérateurs à cinq (5).

Moon Kit est un système solaire comprenant l’éclairage et la recharge d’appareils USB. Ce système intègre un Moonphone, un Smartphone. Selon l’entreprise, ce système est spécialement imaginé pour être une ressource clé d’information pour le développement, la citoyenneté, et l’augmentation des revenus des populations rurales. L’utilisateur devra  rembourser le Kit Moon avec l’application de paiement installée sur ce Smartphone.

SolergieBox est, pour sa part, un système d’énergie solaire qui permet de connecter jusqu’à 8 utilisateurs. Chaque utilisateur dispose d’un compteur d’énergie propre et est facturé en fonction de sa consommation. Il est déployé par l’entreprise Belge Solergie.  

Enfin, Fenix International, entreprise créé en 2009 et implantée en Ouganda. Elle domine le marché des installations solaires domestiques avec plus de 140. 000 clients. L’entreprise s’est déployée en Zambie mais veut également conquérir d’autres marchés en Afrique.

Notons que le projet CIZO est une initiative du président de la république Faure Gnassingbé. Il ambitionne électrifié plus de 2 millions de ménages à l’horizon 2022. L’ambition des autorités togolaises, c’est d’atteindre un taux d’électrification universel en 2030. A ce jour, le projet CIZO a permis d’électrifié 2300 ménages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here