Fotograf: André Wagenzik, lab concepts. Evidence on a Silver Platter: Evaluation Results for Policy Making in Development Cooperation

Une délégation allemande est attendue à Lomé ce 15 janvier 2020 pour trois jours. Composée de hauts fonctionnaires allemands de la coopération et du financement, la délégation effectuera des visites de terrain pour apprécier les fruits de la coopération entre les deux pays.

Il s’agira pour la délégation allemande de s’enquérir des réels besoins du pays. Avec son plan national de développement, le pays a réorienté plusieurs actions de développement. L’Allemagne qui n’a jamais cessé de soutenir le Togo reste un accompagnateur clef du PND à travers plusieurs projets.

Cet accompagnement est souvent traduit via l’agence fédérale de la coopération, avec les bras du GIZ, l’agence allemande de coopération internationale. Trois axes caractérisent la coopération entre le Togo et l’Allemagne. Il s’agit de l’agriculture et le développement rural ; la formation professionnelle et l’emploi des jeunes et ; la bonne gouvernance et la décentralisation.

La GIZ constitue donc le bras opérationnel de l’Allemagne dans l’aide allemande au Togo. Elle assiste depuis 2017 par exemple le gouvernement dans le renforcement du système de santé, de reproduction et donc de planification familiale. Les énergies renouvelables, l’agro-alimentaire sont aussi un centre d’intérêt de cette coopération. A noter que le Togo et l’Allemagne ont renoué leur coopération en 2012 ; après la crise des années 1990.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here