Ministre togolais des finances, Sani Yaya / Image: DR

Le Togo lève près de 55 milliards de franc cfa sur le marché financier régional. Il s’agit de sa 5ème sortie de l’année 2020 sur le marché financier régional.

Cette opération vise à mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget du Togo. 

En effet, le pays était à la recherche de 50 milliards de franc cfa sur le marché financier régional, le 13 mars 2020. Mais le montant global des soumissions s’élève à plus de 75 milliards de franc cfa. Le Trésor togolais n’a retenu qu’environ 55 milliards de franc cfa.

Le taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions s’élève à 151,53% et celui et de la couverture du montant mis en adjudication par les soumissions retenues est de 109,92%.

Ce sont des émissions d’Obligations assimilables du trésor (OAT). La première a une durée de 36 mois et l’échéance est fixée au 16 mars 2023. Le Togo a retenu plus de 31 milliards sur plus de 48 milliards de soumissions pour cette OAT.  Pour la deuxième OAT de 5 ans avec pour échéance le 02 mars 2025, le Togo a retenu plus de 10 milliards FCFA sur plus de 11 milliards FCFA de soumissions enregistrées. La dernière, OAT a une durée de 7 ans dont l’échéance est fixée au 16 mars 2027. Pour cette Obligation assimilable du trésor, le trésor togolais a retenu environ 13 milliards FCFA sur un montant global de plus de 15 milliards FCFA de soumissions enregistrées. Pour les titres émis pour 7ans, le Togo a mobilisé des investissements de près de 16 milliards FCFA sur le marché financier régional.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here