Réunion entre les acteurs à Lomé. Image-@AIGE

Le coronavirus (covid2019) continue de se propager dans le monde ; avec son lot de victimes. L’OMS a recommandé à chaque Etat d’adopter des mesures et de se préparer aux éventualités. Au Togo, l’OMS accompagne le gouvernement dans cette prévention.

Point de convergence à travers son aéroport et sa plateforme maritime, le Togo est classé parmi les pays à priorité 2 face à la menace du Coronavirus. Le 04 mars 2020, le pays a évalué  son dispositif au niveau du Port Autonome de Lomé et de l’aéroport international Gnassingbé Eyadema.

«Lomé est devenu un hub aujourd’hui. Mais à part Lomé, il y a beaucoup de vols vers les Etats-Unis, l’Europe et l’Asie. Donc il faut renforcer les mesures à l’aéroport », dixit  Dokisime Gnama LATTA, directeur général de l’ANAC.

Selon lui, plusieurs mesures ont été prises notamment la formation du personnel sur comment traiter les passagers.  « Nous avons installé des thermo-scanners et mise à bord des avions,  des fiches que les gens remplissent et quand ils rentrent, on les suit pendant 14 jours. On ne va plus prendre la température uniquement à l’arrivé mais aussi aux personnes qui voyagent. Nous avons une cellule de veille qui surveille tout», a-t-il ajouté

Au Port Autonome de Lomé, des mesures ont été également prises pour protéger le personnel en contact avec les navires et les équipages.

« Le Port Autonome de Lomé fait partie des portes d’entrée et donc nous avons besoin de renforcer la surveillance épidémiologique à cette porte d’entrée. Afin de détecter à temps tout cas suspect de la maladie à coronavirus », a déclaré le commandant Wembo Halatoko, gestionnaire adjointe de l’incident au coronavirus.

« Donc nous avons préconisé une  prise de température à tout voyageur qui doit arriver sur le territoire togolais à partir de la mer. Et si la température est élevée, il y a toute une procédure à suivre pour pouvoir non seulement isolé cette personne mais également la référer au centre de santé qu’il faut pour une bonne prise en charge », a-t-elle expliquée.

«Je pense que le pays est très avancé dans la préparation et surtout dans la surveillance.  Nous avons ensemble revu encore, aujourd’hui toutes les mesures prises à l’aéroport et qui sont des mesures conformes avec les orientations de l’organisation mondiale de la santé », s’est réjoui Fatimata Binta Diallo, représentante-résidente de l’OMS au Togo

Soulignons que dans le cadre de la prévention contre le covid19, le Togo a mis en place des numéros verts (228 22 22 20 73 / +228 91 67 42 42)  à la disposition de la population en vue de signaler tout cas suspect.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here