L’Allemagne met à la disposition du Togo, plus de 33 millions d’euros ; 22,11 milliard de FCFA. Une enveloppe destinée à trois projets dans le domaine de l’énergie, de la formation professionnelle et de la santé. L’accord de financement a été ratifié mercredi entre l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne et la ministre Togolaise de la planification.

Environs 7 milliards de FCFA seront alloués à la réhabilitation, l’élargissement et l’équipement des institutions de formation. L’enveloppe vient appuyer la phase 4 du projet formation professionnelle et emploi des jeunes.

5 milliards de CFA iront la réhabilitation, l’extension et l’équipement des formations sanitaires dans la région de la Kara. Ceci, dans la phase 2 du projet renforcement du système sanitaire, santé reproductive et droit sexuel.

Les autres 10 milliards de FCFA vont financer la phase 2 du projet approvisionnement en énergie. La santé, la formation professionnelle et l’énergie, trois secteurs essentiels pour le développement d’un pays. Voilà pourquoi l’Allemagne reste attentif aux besoins du Togo dans ces domaines.

A travers son représentant au Togo, l’Allemagne a encouragé le pays à utiliser efficacement ces ressources pour le bien des populations. Ce qui ne fait aucun doute. Le partenaire financier a été rassuré par la ministre de la planification. Elle s’est félicitée de la signature de cet accord ; tout en rappelant qu’il y a un mois, le chef du gouvernement rencontrait les investisseurs allemands au sommet du G20 en Allemagne.

Mars 2019, le Togo et l’Allemagne ont tenu des négociations inter-gouvernementales pour le financement des projets de développement identifiés dans le PND et les ODD.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here