Au Togo, la campagne électorale pour la présidentielle du 22 février bat son plein depuis le 6 février 2020. Candidat à sa propre succession, Faure Gnassingbé est le candidat tendance de cette élection présidentielle. Le candidat d’UNIR sillonne tout le pays. Et ses périples sont relayés et partagés sur les réseaux sociaux, Facebook et twitter notamment.

Jamais Internet n’a jamais été sollicité dans une campagne présidentielle au Togo. Le candidat de l’Union pour le République, Faure Gnassingbé en est passé maître pour cette élection. C’est bien lui le candidat tendance de ces échéances. De sa page officielle Faure Essizimana Gnassingbé, à celles des mouvements de soutien ; le président candidat est visible partout sur Internet.

Il n’y a donc pas un seul espace que le candidat d’UNIR n’occupe. Sur le terrain sillonnant coins et recoins, Faure Gnassingbé est aussi la star du web. Tout part d’un hashtag qui deviendra plus tard le slogan incontournable de toute la campagne du candidat. #allonsy ! Au-delà d’un simple hashtag est devenu le ciment d’une communauté fédérée autour de la candidature du président Faure Gnassingbé. Un compte est d’ailleurs dédié à cet effet ; @Allonsy_faure sur twitter.

Sur twitter, les cadres du parti, généralement les plus jeunes et donc au point des nouvelles technologies boostent le mouvement. Les comptes twitter se démultiplient ou se mettent à jour… Et ils sont toute une armée du web savamment coordonnée.  Convergence Faure (@Cvgce_Faure) ; Jeune Cadre Faure (@cadresFaure) ; Faure Président (@faure_président) ; Association des jeunes engagés pour la paix (@association_jep) ; Tous Faure (@TousFaure) ; Mouvement des Jeunes Unir (@Mju_Unir) ; Diaspora engagée (@DiasporaEngagée)…la liste est bien longue.

Même mobilisation sur Facebook ou Instagram. C’est dire combien la campagne du président est vivante. A chaque étape de sa tournée, tous ces comptes sont mis en branle avec des live. Résultats, le message du candidat atteint les foules au-delà des quatre coins des localités où il passe.

Incontestablement, la campagne digitale de Faure Gnassingbé submerge tous les autres candidats. Face à cette armada de communauté, et sous la pression d’internautes quelques fois choqués par le niveau amateur de la communication digitale que présentent les autres candidats, certains ont fini par faire l’effort de soigner leurs images. Mais il faut dire que le candidat de la colombe bleue a pris le dessus sur tous les réseaux bleus. Ironie du sort !

Faure Gnassingbé est allé plus loin en proposant une application mobile. C’est une innovation qui restera dans les annales politiques du pays. Et depuis ce dimanche 16 février, une vidéo circule sur les réseaux sociaux. Elle est une sorte de tuto pour indiquer comment voter le candidat UNIR. A l’heure du digital, aucun candidat n’a proposé mieux que l’homme qui veut briquer un nouveau mandat placé sous le signe de la consolidation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here