Sani Yaya, ministre des finances / Photo: DR

Le Togo clôture le mois de janvier avec un nouveau succès sur le marché monétaire de l’Uemoa. Le pays a levé ce 31 janvier 2020, 27,5 milliards de FCFA destiné à financer son budget 2020. C’est la deuxième opération menée avec performance sur le marché des titres en ce mois de janvier.

Pour l’émission des titres assimilables au trésor public, le Togo s’est vu proposé 27,5 milliards. Il n’en voulait au départ que 25 milliards. Mieux, le pays a vu son émission de titres convoitée à hauteur de 74 milliards. Un engouement fou des investisseurs pour l’économie togolaise. Pour le gouvernement, c’est une marque de confiance.

Fin 2019, les autorités togolaises qui en finissaient avec le programme FEC du FMI ont promis veiller à la dette publique. Ainsi donc, malgré l’engouement, le pays reste raisonnable et autorise le juste nécessaire pour le financement de son budget. L’émission des titres de ce 31 janvier aura une maturité de trois ans.

Autre indice de performance de l’opération, le taux de couverture de 296% du montant mis en adjudication. Le marché des titres de l’UEMAO a précisé en outre que le remboursement se fera dès le 1er jour ouvrable dès l’échéance. Les investisseurs devront s’attendre à un taux d’intérêt de 6,1500%. Ceci, dès la première année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here