Un robot chat dénommé  »Dédé » a été créé au Togo par la start-up SEMOA-TOGO. L’idée de cette innovation est de participer à la lutte active contre le Covid-19.  »Dédé », encore appelé assistant Whatsapp, a pour mission de renseigner, d’ aider à s’auto-diagnostiquer et de permettre aux populations de s’informer via les magazines de santé-éducation téléchargeables à partir de son téléphone .

Doté d’une intelligence artificielle, Dédé répond de façon instantanée à toutes les questions des utilisateurs sur le Covid-19.

L’assistant Whatsapp Dédé est également une solution innovante qui pourra permettre aux organisations d’améliorer la gestion du Covid-19 dans les pays africains. Il permet de fluidifier les services d’urgence pendant cette pandémie et de transmettre la liste des cas suspects devant être pris en charge rapidement. Elle propose aussi aux populations une liste des pharmacies de garde afin de leur faciliter cette recherche.

Pour bénéficier de l’assistant, l’utilisateur doit seulement ajouter le numéro +228 99 05 05 05 sur WhatsApp et écrire « Bonjour » pour commencer à communiquer avec Dédé.

Selon la start-up SEMOA-TOGO, face à la crise sanitaire actuelle et à la pénurie d’équipements sanitaires, il est important de proposer des solutions innovantes pour permettre aux populations africaines de se protéger. « L’assistante Dédé permet, au-delà du système de diagnostic, de sensibiliser les mobinautes non seulement sur les gestes barrières, mais aussi de les conseiller en cas d’exposition au virus », peut-on lire sur le site d’information de la start-up.

Le test à distance renferme des questions pour la plupart à réponses simples. on note entre autres, pensez-vous avoir ou avoir eu de la fièvre ces derniers jours, Ces derniers jours, avez-vous une toux ou une augmentation de votre toux habituelle, Ces derniers jours, avez-vous noté une forte diminution ou perte de votre goût ou de votre odorat, Ces derniers jours, avez-vous un mal de gorge…

En ce qui concerne les informations sur le coronavirus, dès la première option du menu chat, Dédé propose une série de réponses sur ce qu’est le covid-19, ses symptômes, l’utilisation des masques, les personnes à risques mais aussi les généralités sur l’efficacité des antibiotiques, les médicaments thérapeutiques et des réponses scientifiques aux « idées reçues ».

Il est à noter que Dédé, était une plateforme d’opérations monétaires sur la messagerie WhatsApp mais elle a été convertie en assistant d’auto-diagnostic pour contribuer à la lutte contre la pandémie liée au Covid-19.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here