La fondation éponyme du fournisseur d’accès internet (FAI) Teolis et l’agence de coopération internationale allemande, la GIZ-Togo veulent doter le Togo d’une école supérieure du numérique.

A travers un partenariat scellé entre Téolis et la GIZ, ces deux structures ont annoncé la création d’une école supérieure du numérique qui ambitionne d’attirer des talents avec une ouverture sur l’incubation et l’accélération numérique.

La réalisation de ce projet va renforcer la volonté des autorités togolaises à faire du pays un hub technologique de la sous-région.

Malgré la crise sanitaire due au Covid-19, les partenaires précisent que dans toute calamité, il y a une opportunité et ils affichent leur volonté d’unir leurs efforts pour le lancement de cette école au Togo.

D’après les initiateurs, l’accès au digital permet de voyager sans bouger, de suivre des formations diplômantes en restant chez soi, donc à coûts et efforts réduits. L’accès au digital permet également d’accéder à des emplois distants, et de vivre de manière plus que correcte des services délivrés à distance, à des clients établis dans le monde.
Pour eux, l’éducation aux métiers du digital et du numérique constitue un préalable à toute ambition d’émergence des populations. « C’est donc pour offrir au Togo l’opportunité de profiter de cette réalité que nous mettons en commun nos capacités et ressources, en initiant cette école de formation »,ont déclaré les deux partenaires du projet.

L’enseignement qui sera dispensé essentiellement à distance va cibler les professionnels, tous secteurs confondus, les chercheurs mais aussi le grand public. Les curricula seront définis en fonction des réels besoins du pays, annoncent les porteurs du projet.

La rentrée prévue pour le mois de Septembre 2020, a été reportée à une date ultérieure en raison de la pandémie du Coronavirus.

Ce projet ambitionne de construire des ponts entre le Togo et le reste du monde, de rendre accessible partout et à tous l’accès à internet, d’offrir de multi-produits à moindre coût et adaptés à chacun ceci dans l’optique d’un développement du Togo par le numérique et le digital.

Rappelons que Téolis est un groupe à forte valeur ajoutée dans l’économie numérique. Il  scelle un partenariat stratégique avec l’Etat afin d’accélérer et de piloter le programme du Corridor Numérique togolais.

RépondreTransférer

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here