Parler de l’Afrique rien que de l’Afrique. C’est la mission que s’est assigné Aruka studio, qui réalise des films d’animation en 2D.
Ce studio qui a vu le jour il y a trois ans, est l’idée de trois jeunes de nationalités togolaise, béninoise et ivoirienne. « Je n’avais jamais prévu d’ouvrir un studio d’animation mais à l’occasion d’une formation en animation au Burkina. Je me suis rendu compte qu’il n’existait pas de main-d’œuvre en Afrique et surtout au Togo pour ce domaine. Donc j’ai décidé de créer un studio pour former des jeunes mais aussi valoriser nos cultures à travers notre travail», a confié Boris Kpadenou, Directeur de Aruka Studio.
Les films d’animation produits par Aruka Studio sont la plupart du temps en français ou en Mina (langue parlée au sud du Togo) et abordent des sujets d’ordre social et culturel. « Nous avons pour vocation d’éduquer, de sensibiliser et de divertir», a déclaré Boris Kpadenou à notre rédaction.
« Donc les thèmes que nous abordons sont souvent d’ordre social et culturel. Mais toujours relatifs à l’Afrique », a-t-il souligné.
La jeune structure emploie 15 personnes dont des animateurs, des illustrateurs, des infographistes et des réalisateurs.
La difficulté à rassembler des moyens pour créer des contenus africains riches et variés pour des Africains, l’inexistence d’un marché africain de consommation de dessins animés africains sont les principales difficultés auxquelles fait face Aruka Studio. A tout cela s’ajoute le coût élevé du matériel de travail.
Pour les prochaines années, Aruka Studio veut créer des contenus africains pour les Africains afin de susciter un marché local de consommation mais aussi promouvoir de nouveaux talents dans le domaine.
Avec ses trois ans d’existence, Aruka Studio a été récompensé par plusieurs concours dont le prix ‘’Mention spéciale du jury en 2018 et 2019 au festival Emergence, et Trophée pour LOVEMAKER au festival international du cinéma numérique de Cotonou en 2019.