Le vainqueur du championnat des joutes verbales francophone 2019 Amen Sodjedo va représenter le Togo à la finale du concours internationale d’éloquence ‘‘A mots ouverts’’ à Paris en France. Le concours devra se tenir du 14 au 22 mars 2020.

Ce jeune togolais de 24 ans a ainsi pour mission de porter haut les couleurs du Togo à ce concours. Etudiant à la Faculté des sciences économiques et de gestions (FASEG) à l’Université de Lomé, il a été sacré champion de la 4ème édition des joutes verbales francophone au Togo.

Au total ils sont 19 candidats dont 6 africains à participer à ce concours. Comme tous les autres participants, Amen  Sodjedo a suivi le programme de formation Eloquentia. C’est un programme de formation d’éloquence, de la prise de parole en public et de l’exercice du plaidoyer.

Par ailleurs selon le programme, les candidats vont suivre pendant une semaine un entraînement d’éloquence. Des cours  magistraux sur la rhétorique, l’éloquence et l’expression scénique y seront également dispensés. Le 16 mars, les candidats vont être  préparés à la demi-finale. Une étape qui va permettre au jury de sélectionner les 8 finalistes.

À l’issue de la finale du concours international d’éloquence en français « À mots ouverts », le vainqueur devra être désigné par un jury présidé par l’écrivaine Leïla Slimani, représentante personnelle du chef de l’État français pour la francophonie.

‘‘A mots ouverts’’, est une compétition internationale d’éloquence. Il est souvent basé sur les débats ou questions d’actualité et sujets de développement combinés avec des analyses. Il est organisé par l’institut français en partenariat avec l’association Eloquence depuis 2017.

C’est un programme de formation à l’éloquence dans le réseau culturel français à l’étranger en vue de favoriser le débat d’idées à travers le monde en interrogeant l’évolution des sociétés et en encourageant les nouvelles générations à s’engager. 

Pour rappel, Cyril  Sodjedo est un membre du club d’éloquence et d’art oratoire de sa faculté, il a été invité spécial au Festival d’éloquence d’Aix-en-Provence (France) en mai 2019 avec le soutien de l’Institut français. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here